Les réseaux Europe en Ile-de-France

Centres d’information Europe Direct (CIED)

Les Centres d'information Europe Direct s'adressent à tous les citoyens et font office d’intermédiaires entre eux et l’Union européenne au niveau local. Labellisés par la Commission européenne, ils sont hébergés par des structures actives dans le domaine de l'information grand public (collectivités territoriales, associations…).

 

Missions :

  • offrir un service d'information gratuit

  • conseiller et répondre aux questions des citoyens sur l'Union européenne, son fonctionnement, ses actions, et ses financements;

  • encourager activement le débat local et régional sur l'Union européenne et ses politiques ;

  • recueillir les préoccupations des citoyens et rendre compte aux institutions européennes des questions, des avis ou des suggestions des citoyens.

 

Services offerts :

  • Information : documentation gratuite, lettres d'information, sites internet

  • Animation : participation à des manifestations, organisation de conférences-débats et de journées d'information, interventions (dans les établissements scolaires…),

 

Conseil :

  • suivi des appels de propositions, conseil pour le montage de projets et recherche de partenaires transnationaux

Site Internet : http://europa.eu/europedirect/

Enterprise Europe Network

Enterprise Europe Network ou Réseau Entreprise Europe a pour double vocation d’aider les petites et moyennes entreprises à se développer et à les sensibiliser aux politiques mises en place par la Commission.

 

Lancée en février 2008, cette initiative de la Commission européenne se présente sous la forme d’un guichet unique, auprès duquel les entrepreneurs peuvent solliciter des conseils et obtenir facilement un large éventail de services d’aide aux entreprises.

 

Enterprise Europe Network a pour avantage de regrouper tous les services proposés au sein d’une même entité. Une façon de réduire les démarches administratives et d’éviter aux entreprises de se demander à quel organisme s’adresser pour tel ou tel sujet...

Ce réseau propose un vaste éventail de services destinés à aider, soutenir et conseiller les PME.

 

Plus concrètement, le réseau offre les services suivants :

  • Aider les entreprises à identifier des partenaires commerciaux potentiels, notamment à l’étranger

  • Épauler les PME dans la conception de nouveaux produits et la conquête de nouveaux marchés, les informer des activités et des possibilités qui s’offrent à elles au sein de l’Union européenne

  • Prodiguer des conseils aux petites entreprises sur des sujets techniques comme les droits de propriété intellectuelle, les normes ou encore la législation communautaire

  • Faire office d’interface entre les chefs d’entreprise et les décideurs européens, en relayant les prises de position des uns et des autres

Site Internet européen (en anglais) : www.enterprise-europe-network.ec.europa.eu

Site Internet Enterprise Europe Network en Ile-de-France Centre : www.pic2europe.fr

Centres de Documentation Européenne (CDE)

 

Part du réseau Europe Direct, les Centres de documentation européenne s'adressent au monde académique et au grand public. Crées par la Commission européenne, ils sont installés dans les universités et les institutions d'enseignement supérieur et de recherche.

 

Missions :

  • mettre les sources d’information sur l’Union européenne à disposition

  • aider à promouvoir et à développer l’enseignement et la recherche sur l’intégration européenne

  • encourager à participer au débat sur l’intégration européenne

  • contribuer, dans un souci de transparence, à faire connaître les politiques de l’Union européenne à l’ensemble des Européens.

 

Services offerts :

Mise à disposition de ressources documentaires : Publications officielles des communautés européenne (OPOCE), livres et revues spécialisés, traités, Journal officiel de l’Union européenne, rapports annuels de certaines institutions européennes et des Agences européennes.

Accès à des bases de données spécialisées en ligne : Eur-Lex, Eurostat, Curia, Scadplus, Prelex, Rapid…

Site Internet : http://europa.eu/europedirect/

Eurodesk

En France, Eurodesk s´appuie sur le réseau Information Jeunesse, avec :

  • Le CIDJ (Centre d´information et de documentation jeunesse) comme coordinateur national

  • Plus de 72 structures régionales (CRIJ) et locales (BIJ et PIJ) réparties sur tout le territoire.

 

Eurodesk, un réseau européen pour :

  • les jeunes

  • les professionnels de l’information jeunesse

  • les professionnels de l’éducation

  • tous ceux qui interviennent auprès des jeunes

 

Un lieu ressources qui propose un panorama complet des dispositifs facilitant la mobilité des jeunes en Europe.

Eurodesk vous guide dans votre recherche d’aides financières (programmes européens, bourses nationales et régionales) et met à votre disposition des informations pertinentes sur les possibilités de se déplacer en Europe, quel que soit votre projet :

  • Études

  • Formation professionnelle

  • Stages

  • Emploi

  • Échanges

  • Rencontres et initiatives de jeunes, etc.

Grâce à son réseau de correspondants présents dans toute l’Europe, Eurodesk peut aider les professionnels dans leurs recherches de partenaires.

Le programme JEUNESSE EN ACTION de l'Union européenne reconnaît officiellement les partenaires nationaux Eurodesk comme des structures d'assistance permanente qui offrent aux jeunes et à ceux qui travaillent avec eux des informations et des conseils de grande qualité sur l'Europe.

 

Le réseau Eurodesk met à jour et gère les informations contenues dans le Portail européen de la jeunesse de la Commission européenne. Il répond également aux demandes d'information envoyées à partir du Portail de la jeunesse de la Commission. http://www.europa.eu/youth

www.eurodesk.eu

Team Europe

Team Europe est un réseau de conférenciers qualifiés sur l’Union européenne. Ce réseau créé par la Commission européenne est fort d'environ 450 experts indépendants (universitaires, juristes, consultants, etc.). Ses membres sont sélectionnés, dans les États membres, par les Représentations de la Commission européenne.

Mission

La mission des membres est d'animer, en fonction de leurs domaines de spécialisation, des conférences, des séminaires, des débats, essentiellement sur le territoire de l'Union, mais aussi dans les pays tiers.

Site Internet : http://europa.eu/europedirect/

EURES

EURES a pour vocation d’offrir des informations, des conseils et des services de recrutement/placement aux travailleurs et aux employeurs, ainsi qu’à tout citoyen désireux de tirer profit du principe de la libre circulation des personnes.

En plus d'un portail internet sur la mobilité, EURES s’appuie sur un réseau humain de plus de 700 conseillers EURES répartis dans toute l’Europe et quotidiennement en contact avec des demandeurs d’emploi et des employeurs.

EURES a pour principales missions d'informer, guider et conseiller les travailleurs potentiellement mobiles en ce qui concerne les possibilités d'emploi ainsi que les conditions de vie et de travail dans l'Espace économique européen (EEE); d'assister les employeurs souhaitant recruter des travailleurs dans d'autres pays; enfin de conseiller et guider les travailleurs et les employeurs des régions transfrontalières.

En France, le réseau EURES est géré par le Pôle Emploi.

www.pole-emploi-international.fr

http://ec.europa.eu/eures

CIO Relais Europe / Euroguidance

Le réseau Euroguidance est un réseau de centres qui met en relation les différents systèmes d’orientation en Europe et a pour objectif de promouvoir la mobilité et développer la dimension européenne en orientation.

Le réseau fait la promotion de la mobilité, en aidant les conseillers d’orientation et les individus à mieux comprendre les opportunités offertes en Europe, aux citoyens européens.

En France, le réseau est divisé entre une branche "formation initiale" gérée par le Ministère de l'éducation nationale et une branche "formation continue" à la charge du Ministère de l'Emploi.

Site Internet : http://www.euroguidance-france.org/fr/

ENIC/NARIC

Le centre ENIC-NARIC (European Network of Information Centres – National Academic Recognition Information Centres) France est le centre français d’information sur la reconnaissance académique et professionnelle des diplômes.

  • Il établit des attestations de comparabilité pour un diplôme(s) obtenu(s) à l'étranger.

  • Il informe sur les procédures à suivre pour exercer une profession réglementée.

  • Il renseigne sur la procédure de reconnaissance des diplômes français à l’étranger.

www.ciep.fr/enic-naricfr/

http://www.enic-naric.net

Les délégués académiques aux relations européennes et internationales (DAREIC)

Ils assurent la coordination des activités académiques dans le domaine des relations européennes et internationales.

Il s'agit d'échanges de classes, d'activités internationales dans les établissements techniques et professionnels, de perfectionnement linguistique d'enseignants, de soutien pédagogique à des établissements étrangers et d’appariements d'établissements.

http://www.education.gouv.fr/cid1013/un-relais-dans-les-academies-les-dareic.html

Académie de Versailles : www.ac-versailles.fr/public/europe-international

Académie de Créteil : www.ac-creteil.fr/international-dareic.html

Académie de Paris : www.ac-paris.fr/portail/europe-international

Relais Culture Europe

Centre de ressources sur l’Europe et la culture, le Relais Culture Europe sensibilise, informe et accompagne les acteurs culturels et artistiques français et européens sur : les problématiques et enjeux liant Europe et culture, les objectifs, politiques et programmes communautaires, et leur traduction en termes de stratégies, pratiques et projets. Il poursuit un objectif global d’européanisation des pratiques des acteurs culturels français. Depuis sa création en 1998, le Relais Culture Europe assume notamment la fonction de Point de Contact National pour le programme Culture (2007-2013), mission confiée par la Commission européenne et le Ministère de la Culture français.

www.relais-culture-europe.org

Jeunesse en Action, correspondant régional et correspondants départementaux

L’Agence française du programme européen Jeunesse en action qui gère le programme pour la France s’appuie sur un réseau de correspondants dans les directions régionales et départementales du ministère de la Jeunesse et de la Cohésion Sociale. Ils assurent la mise en œuvre du programme : information, conseil, animation des réseaux de relais locaux et des comités régionaux…

www.jeunesseenaction.fr

http://www.ile-de-france.drjscs.gouv.fr/Le-Programme-Europeen-Jeunesse-en.html

Points Info OFAJ

Ils soutiennent l’Office franco-allemand pour la Jeunesse :

  • dans la réalisation de ses projets événementiels (Journée franco-allemande, conférences, ...)

  • dans la recherche de partenaires médias au niveau local/régional

  • dans la recherche de nouveaux participants et de nouveaux groupes-cible

  • dans la diffusion des informations à un large public

http://www.ofaj.org/points-info-OFAJ-en-france

CIDEM

L’association Civisme et démocratie (CIDEM) a pour but de mener toute action en faveur de l'éducation à la citoyenneté, de faire progresser la démocratie en incitant à l'engagement civique et de contribuer à ce que davantage de citoyens soient capables d'agir pour une société responsable de l'environnement qu'elle lèguera aux générations futures.CIDEM développe différents outils d’information et de sensibilisation (site Internet, caravanes civiques, publications, dépliants, exposition, interventions auprès des jeunes, etc.) afin d’encourager une citoyenneté européenne active et participative chez les citoyens.

Le CIDEM considère que participer activement à des projets, à des jumelages, soutenir la société civile européenne, approfondir la notion de "citoyenneté européenne active", créer des espaces de réflexion et de débats, sont autant de façons pour les citoyens et les associations de s’approprier la construction européenne et faire émerger un sentiment d’appartenance à l’Europe.

Dans la continuité de cette action d’information et de sensibilisation qu’est la nôtre, et partageant les objectifs de ce dispositif, le CIDEM est devenu Point National d’Information sur le programme « l’Europe pour les citoyens ».

http://europepourlescitoyens.org

SOLVIT

SOLVIT est un réseau de résolution de problèmes en ligne: les États membres de l'UE y coopèrent pour régler, de façon pragmatique, les problèmes résultant de la mauvaise application de la législation du marché intérieur par les autorités publiques.

http://ec.europa.eu/solvit/

FIN-NET

FIN-NET est un réseau de résolution des litiges financiers; il se compose des organismes de traitement extrajudiciaire des réclamations qui sont établis dans les pays de l'Espace économique européen (à savoir les États membres de l'Union européenne plus l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège) et qui sont chargés de régler les litiges entre les consommateurs et les prestataires de services financiers, tels que les banques, les compagnies d'assurance, les sociétés d'investissement et autres. Ce réseau a été lancé par la Commission européenne en 2001.

Au sein de FIN-NET, les organismes coopèrent afin de faciliter l'accès des consommateurs aux procédures extrajudiciaires de réclamation dans les affaires transfrontalières. En cas de litige entre un consommateur résidant dans un État membre et un prestataire de services financiers établi dans un autre État membre, les membres du réseau FIN-NET mettent le consommateur en contact avec l'organisme compétent de traitement extrajudiciaire des réclamations et lui fournissent tous les renseignements nécessaires à son sujet.

http://ec.europa.eu/internal_market/fin-net/

Points de contacts nationaux 7ème PCRD

Les Points de Contact Nationaux (PCN) sont chargés de la mise en œuvre du 7ème Programme cadre européen de RDT (7ème PCRDT : 2007 - 2013).

Les PCN ont pour mission de :

  • sensibiliser et d’informer les acteurs français sur les appels à propositions et les règles de participation au 7ème PCRDT ; les PCN assurent la circulation de l’information en organisant des journées d’information et publiant des quotidiennement des nouvelles et documents sur le site EUROSFAIRE ;

  • conseiller, assister et former les participants : les PCN répondent aux questions des participants et porteurs de projets par téléphone ou messagerie électronique ; les PCN aident également à la recherche de partenaires essentiellement en transmettant les demandes à leurs homologues des Etats membres et des Pays associés au PCRDT ;

  • orienter les participants et porteurs de projets vers d’autres sources européennes de financement tels le CIP ou les Fonds structurels – Se reporter à la brochure «  S'informer et participer » – et informer le MESR et la Commission européenne sur les difficultés rencontrées par les porteurs de projets ou les participants.

Il existe un PCN par domaine d’activité du Programme Cadre auquel il est conseillé de s’adresser préférentiellement en fonction de votre domaine d’intérêt.

http://www.eurosfaire.prd.fr/7pc/pcn.php

http://cordis.europa.eu/fp7/get-support_fr.html

EURAXESS

Le réseau Euraxess France fournit des informations aux chercheurs sur la mobilité en France. L'ABG-Intelli'agence leur donne accès à une base de données d'offres d'emploi, la FNAK (Fondation Kasler) à des outils d'expertise et de coordination fournis par le réseau français d'accueil des chercheurs étrangers.

http://ec.europa.eu/euraxess/np/france/index_fr.html

MEDIA Desk

Le MEDIA Desk France & les Antennes Strasbourg et Marseille assurent auprès des professionnels français les missions suivantes :

  • Information sur les soutiens proposés par le programme MEDIA et autres programmes européens concernant le secteur audiovisuel, les rencontres professionnelles, les formations soutenues par MEDIA, la politique audiovisuelle européenne…

  • Conseil et Assistance technique : aide au montage des dossiers de candidature MEDIA,

  • Diffusion de documentation (mailings, diffusion des appels à propositions, lettres d’information, etc.)

  • Mise en réseau des professionnels européens.

www.mediafrance.eu

MAISONS DE L’EUROPE

Les Maisons de l’Europe sont des associations autonomes régies par la loi de 1901.

Elles sont ouvertes au grand public, aux professionnels, aux enseignants, aux jeunes …

                                             

Elles proposent des activités à caractère européen, qui s’adressent à tous les citoyens.

Elles sont un véritable relais de proximité entre les institutions européennes et les citoyens.

Les Maisons de l'Europe ont une double vocation : participer à l’élaboration de la citoyenneté européenne et à la construction de l’Europe des citoyens.

 

La Fédération Française des Maisons de l’Europe (FFME) anime et coordonne des actions communes réalisées avec les Maisons de l’Europe adhérentes qui gardent chacune leur originalité et leur indépendance.

La FFME est associée aux grands dossiers européens pour que les Maisons de l'Europe puissent les relayer par des actions sur le terrain (préparation du passage à l'euro, de l'élargissement, élections européennes, journée de l’Europe le 9 Mai …).

 

Les Maisons de l’Europe ont pour objectif de former les citoyens européens en expliquant l'idée européenne et le sens du projet européen, en réfléchissant sur les traits communs qui dessinent un visage à l'Union européenne, en informant les citoyens sur les institutions, les politiques, les programmes et les enjeux européens.

Elles travaillent en étroite coopération avec les instances nationales et européennes pour réduire la distance entre les problèmes des citoyens et les instances européennes.